jeudi 17 juin 2010

Enfin en vacances ! Je peux me remettre à mes projets ! Cela faisait un moment que j'avais envie de retravailler un peu Half Past Ending, j'ai donc repris le design des personnages. Pour rappeler rapidement ce qu'est ce projet : il s'agit d'un fangame sur lequel je bosse depuis quelques temps déjà, mais dont l'avancé était assez lente à cause du manque de temps du à Emile Cohl. Fangame basé sur l'univers de Pokémon, tourné à la façon d'un RPG 2D. La plupart des créatures qui y apparaîtront seront de mon inventions (comme celles ici présentes), aussi l'univers de Nintendo ne sert-il que de support.

Les trois bestioles ci-dessus sont en fait un seul et même personnage qui suivra le héros principal tout au long du jeu. Mais en fonction des choix et des actions faites par le joueur en début de jeu, ce compagnon sera d'une espèce différente, l'une des trois ici présentées. Le plus à gauche serait de type Psy, le second de type Combat, et le troisième Ténèbres.


Même s'il s'agit d'un Pokémon, cette bestiole nommée Alistair reste l'un des personnages jouables, donc avec un caractère et des expressions qui lui sont propres. Voici quelques recherches de sa forme Combat. Les suivants viendront très vite.


mercredi 9 juin 2010


Un peu de model sheet avec le retour de Notar, rat des marais dont j'avais déjà posté les premières recherches un peu plus bas. Il fait partie du trio de Kidron et Neidrach, Osamodas et Sacrieur présentés eux aussi dans les dernières recherches mais dont les design ont évolué depuis.

Je ne sais pas combien sont censés mesurer les rats de marais dans Dofus (1.29, ceux de la 2.0 n'ont pas du tout le même look), mais Notar fait quand à lui la taille moyenne d'un humain adulte, sans doute proche des 1m70.
Je parlerais un peu plus de ces personnages une autre fois, je dois encore clarifier certaines choses à leur sujet.

Dessins réalisés au critérium.

samedi 5 juin 2010


Et encore un boulot, pour l'anatomie cette fois-ci. Il s'agit des recherches pour la planche d'un hybride. Il a fallut faire plusieurs essais, mais je suis finalement restée sur cette créature fine et agile. De petite taille, cet animal vit principalement dans les arbres. Sa queue robuste ornée de larges plumes lui sert à se stabiliser pendant ses sauts. Elle lui sert aussi à impressionner ses ennemis potentiels, en la dressant au-dessus de lui et déployant son plumage aux couleurs vives.

Sa dentition est celle d'un canidé, et il se nourrit de petits mammifères et d'oiseaux. Son museau très allongé lui permet d'aller fouiller dans le creux des troncs afin de débusquer les rongeurs. Il ne se sert quasiment pas de ses griffes pour la chasse ; son cou allongé peut se détendre brusquement pour attraper les oiseaux en plein vol, ses griffes lui assurent alors une grande stabilité afin de prévenir toute chute.

Ses pattes arrières sont munies d'une griffe intérieure qui lui permet de s'agripper très facilement aux arbres. Elle lui sert aussi à ouvrir l'écorce pour trouver parfois quelques insectes dont il se nourrit faute de mieux. Son corps est souple, ses mouvements se rapprochent plus de celui du singe que d'un quelconque canidé.
Ses larges oreilles lui offrent une ouïe très développée, remplaçant une vue médiocre.

Sa fourrure dense offre des couleurs vives et lumineuses aux périodes chaudes, servant à leurrer ses adversaires. Ces couleurs se ternissent cependant en hiver, période durant laquelle ces animaux ont beaucoup de mal à survivre. Ils bougent peu, ralentissant leur organisme, et ne quittent leurs arbres que pour se nourrir de quelques rares plantes et écorces.

vendredi 4 juin 2010


Un autre boulot pour Emile Cohl, en Etude Documentaire cette fois-ci. Le dernier sujet de l'année était de réaliser un petit animal, gouache conseillée. J'ai choisi le furet, et c'est ainsi que j'ai découvert que le furet n'était pas un animal sauvage, hors, le sujet impliquait que l'animal vive à l'état sauvage (puisque le décors dans lequel il devait se trouver devait être naturel). C'est ainsi que mon furet est devenu un putois (j'ai vérifié sur le net, c'est absolument la même chose, mais à l'état sauvage >>). Bref, furet ou putois, j'ai beaucoup aimé faire ce sujet, même si j'aurais aimé avoir encore un peu de temps à passer dessus.

Le décor devait être fait seulement au crayon à papier, et en couleur seulement si l'on avait le temps, ce qui n'était pas mon cas.

Dessin au crayon, couleurs à la gouache.

Hoplà ! Après une longue absence due à double surcharge de travail, me revoilà avec quelques travaux que j'ai pu récupérer. Celui-ci, tout d'abord, réalisé pour Emile Cohl, dans le cadre d'un cours d'illustration (auparavant Modèle Vivant, allez comprendre la logique).

Il s'agissait de créer ou recréer la couverture d'un roman au choix, les contraintes étant le format (14x22 ou homothétique), et la place suffisamment dégagée laissée au titre, au haut de l'image. J'ai choisi, pour ma part, le tome 2 de la sage "La Tour Sombre" de Stephen King. Pour illustrer ce tome nommé Les Trois Cartes, j'ai penser représenter une carte de tarot, en l'occurrence celle du Prisonnier, décrite dans le bouquin.
J'ai tenté de m'inspirer d'un style Art Nouveau, ce que je n'avais jamais fait auparavant.

Bon, je suis d'accord, ça ne fait pas trop "style" Stephen King, mais à vrai dire, La Tour Sombre est doté d'un univers tellement particulier que j'aurais beaucoup de mal à lui étiqueter un "style" précis.

Dessin réalisé aux feutres, couleurs à l'aquarelle.