samedi 24 avril 2010


Le retour de mon dragon préféré, avec quelques années de plus. Il a gardé sa barbiche, mais a perdu un peu de son air niais. Que dire à part que j'aimerais trouver un scanner A3 pour pouvoir le scanner en une fois et ne plus avoir ces vieux décalages au niveau des traits...

Dessin au criterium 2B.

Essais de créatures promptes à se camoufler parmi de simples animaux afin de pouvoir les chasser plus facilement.

Ce premier dragon n'a aucun mal à s'introduire au milieu des troupeaux de chèvres des montagnes. Il s'avance sans gêne jusqu'aux plus petits du troupeau et les égorge d'un coup de dents rapide avant de fuir avec son butin.

Le second vit près des rivières, et chasse le plus souvent du poisson, mais il raffole aussi des loutres dont il s'approche paresseusement, laissant ces dernières jouer à le contourner ou à lui foncer dedans. Il patiente jusqu'à trouver une proie un peu plus entreprenante, et n'a plus alors qu'à l'agripper grâce à une torsion de son corps long et agile qui enveloppera sa proie. Il la trainera alors au fond de l'eau en l'écrasant contre lui jusqu'à étouffement.

Dessin à la plume, colorisation à l'aquarelle.
Nouvelle aquarelle pour un hybride destiné au cours d'anatomie. Un mélange de tigre, sanglier et gorille. L'arrière train fait encore un peu trop humain, et je pense que je vais me contenter d'un derrière plus parallèle de sanglier. L'animal ne pourra pas se dresser sur ses pattes arrières, il est plutôt fait pour charger. Ci-dessous quelques recherches de cet hybride en mouvement.


Dragon, une fois de plus, réalisé à la plume et aquarelle, puisque la colo par ordi est mise de côté pour le moment. Oui, c'est bien le même dragon que sur mon premier message, avec ces fameuses recherches de couleurs. Le doré est venu s'ajouter au pourpre afin de donner un côté plus... "royal" à l'animal. Je crois que finalement l'aquarelle est la méthode traditionnelle que je préfère. Du moins temps que je n'ai pas assez de temps libre pour faire mes propres gouaches.

Dessin à l'encre noire, à la plume, colo par aquarelle.

Retour au bon vieux dessin avec quelques recherches de dragons. Qu'ils aient forme humaine ou animal, ils restent quand même mes créations favorites. Celui-ci, ainsi que les deux autres que vous verrez un peu plus bas, possède des tatouages faciaux qui attestent de ses forces et de ses faiblesses.

Je vous l'accorde, la plupart du temps mes personnages ne sont pas très habillés, il faudra que je remédie à ça...

Dessins réalisés au crayon et criterium 2B.





Qu'est-ce que c'est que ce truc ? J'avoue que ça change un peu du dessin, mais j'ai tout de même passé une bonne partie de mon temps, lorsque j'étais au lycée, à m'entraîner au pixel art. La chose qui remue à gauche est l'une de mes dernières créations. Bien évidemment, comme pour le dessin, j'ai commencé le pixel art avec Pokémon. La seule différence, c'est que dans ce domaine je n'en suis pas vraiment sortie.

Cette bestiole nommée Hamrado a été inventée par une amie, dans le cadre d'un projet de fangame sur lequel elle a bien voulu m'aider. Je travaille sur ce fangame depuis deux ans déjà. Emile Cohl ne laissant pas beaucoup de temps, ce projet avance lentement, mais sûrement. Le but de ce jeu, dont le nom provisoire est Half Past Ending, est de recréer, dans l'univers Pokemon, un RPG à la façon des plus anciens Final Fantasy. Un jeu 2D donc, qui mettrait l'accent sur un scénario et des personnages jouables nombreux et poussés.

Pour en revenir aux deux sprites animés, il s'agit de montrer un exemple de ce à quoi ressembleraient les sprites de combat. J'ai mis pas mal de temps à trouver un graphisme qui me convenait, et c'est finalement en rejouant à Golden Sun et Dragon Quest que j'ai décidé de faire un écran de combat qui permettrait de voir les héros de trois quart dos, et les ennemis de face. Ensuite, il fallait une animation simple pour donner un peu de dynamisme ; les deux sprites d'Hamrado représentent deux mouvements possibles quand la créature est en attente.

Les deux sprites suivants sont ses mouvements d'attaque, le premier pour une attaque physique, le second pour une attaque spéciale.
Il ne reste plus qu'à réaliser une animation de hurt, bien qu'une image suffira peut-être amplement. Et pour donner une idée de l'échelle, il faut savoir qu'Hamrado est l'une des plus petites créatures du jeu, les deux sprites suivant vont vous en donner une idée approximative ; le premier est un autre Pokemon inventé du nom de Lapixie, le second un Pokemon officiel dévoilé pour la 5G. Je pense qu'ils suffisent à donner l'idée de l'envergure d'un sprite de Leviator ou autres bestioles imposantes.



Et voilà, c'est la fin, la tablette que j'utilisais a rendu l'âme avant que j'entame le short de Kriss... Mon apprentissage de la colo par ordi aura été bref mais intense. Je plaisante bien sûr, il va falloir que je me rachète une tablette >> (le terme serait plutôt "acheter" et non "racheter" puisque celle que j'utilisais jusqu'à maintenant n'était pas vraiment la mienne, hum). Enfin bref...

Regardant Wakfu je n'ai bien évidemment pas pu échapper à la vague de fan-attitude de la trilogie Boufbowl, et il a donc fallu que je gribouille quelques Kriss la Krasse. Un vrai régal à dessiner ! Et je salue au passage le choix du doubleur qui donne à ce personnage encore plus de caractère, et un arrière-goût de nostalgie.

Dessin au crayon, couleurs photoshop.

Encore des fanart, oui oui, ne vous en faite pas ça va passer. Deux Pokemon en speed painting, dont l'un non finis puisque la tablette que j'utilisais avait des ratés. BRef, je m'essaye à différents styles de colorisation, on verra bien avec lequel je me sentirais plus à l'aise.

Speed painting, photoshop.
Un nouveau fanart, et oui, de Pokemon cette fois. Il faut dire que j'ai "appris à dessiner" avec Pokemon, j'ai donc toujours autant de plaisir à en redessiner de temps en temps, même aujourd'hui. Pour les joueurs, l'attaque est censée être un Luminocanon.

Dessin au crayon et colo photoshop.
Ces petits personnages font partie d'un peuple inventé pour l'un de mes projets perso. Leur design n'est pas définitif, mais ils présentent déjà les particularités qui devaient les amener, au cours de l'histoire, sur le devant de la scène. Il devait s'agir de sorciers ayant fui leur tribu, puisque chaque colonie de ces êtres appelés Mungolas n'est dirigée que par un unique mage. L'un de ces jumeaux aurait donc été évincé, ils ont préféré quitter le groupe d'eux-même.

Comme tous les sorciers ils ne portent pas les vêtements fantasques et autres parures excessives appréciés de leur peuple, mais de simple pagnes. Il ne possèdent cependant pas les marques qui prouvent leur statut de mage.

Recherches réalisées sur A4, au crayon HB.

vendredi 23 avril 2010


Petits croquis d'animaux divers et variés. Réalisés à la base pour un cours de caricature. Je m'essaye de plus en plus aux oiseaux depuis, je crois qu'en général le cours en question a été celui qui m'a le plus apporté cette année.

Dessins réalisés sur différents supports, au crayon HB et 2B.


Un nouveau petit fanart de Dofus, un Rat des Marais que j'ai vu pour la première fois dans le donjon des Rats de Brâkmar. J'ai flashé sur son design, je l'avoue (dois-je préciser que je ne joue pas encore en 2.0 ? Je ne sais pas à quoi ressemble leur graphisme dans la nouvelle version).

Dessin réalisé au feutre noir et stylo noir.
Quelques recherches rapides faites au crayon pour un personnage destiné à une planche de BD. Cette créature nommée Zaar est directement inspirée de l'échidné, mais comme vous le voyez son magnifique pelage a complétement disparu.

Personnage d'un petit scénario pensé il y a longtemps, dans lequel Zaar partait à l'aventure accompagné d'un ami moineau après que les siens se soient fait décimer.

Recherches sur A3, au crayon HB et 2B.

Deux créatures sans nom et sans histoire. Juste pour le plaisir de faire des "tronches" bien opposées.

Recherches sur A4, au critérium 2B.

Allez ma grande, on met un peu sa galerie à jour, c'est quoi ce boulot ?! Oui, je vous l'accorde, j'ai commencé pour stopper aussi net... Il va falloir rattraper tout ce retard et commencer à devenir un peu plus régulière pour ne pas avoir vingt dessins à poster d'un coup.

U
n petit hybride cette fois-ci, un renard de la taille d'un chat. Sa langue démesurée lui permet de sucer le pollen de fleurs longues et sucrées qui pullulent dans les forêts qu'il habite. Il est agile, rapide, et peu changer de trajectoire de façon soudaine grâce au contrepoids que lui offre la masse de sa queue très développée. Recherches faites à la base pour un cours d'anatomie.


R
echerches sur A3, au critérium 2B.